Mon travail sur le Nu féminin révèle certains pans des symbolismes de la Femme et de la Nature. Et en exclue d’autres.

En spiritualité et en ésotérisme, le féminin constitue l’un des deux pôles de l’humanité, et au-delà, l’une des deux forces cosmiques essentielles : le féminin représenterait l’énergie vitale spontanée, sorte de puissance immanente; le masculin serait le principe ordonnateur transcendant.

Beaucoup de cultures anciennes considéraient le féminin comme le Principe premier : la femme est alors la Source, le tao, sorte de vide cosmique ayant le pouvoir d’enfanter toute chose. Le féminin est alors associé au chiffre 0, qui génère le monde « positif ».

Mon travail s’inscrit dans une Tradition multi séculaire de représentation graphique de la femme, symbole de la fertilité, de la reproduction, de la vie qui se renouvelle, de la force de la Nature et du cosmos tout entier. Il interroge la question de la Beauté comme expression de la générosité de la Nature, de la perfection de la matière et de l’intelligence du phénomène vivant ….

Le féminin est l’expression du dynamisme de la matière : c’est la force créatrice et génératrice qui s’inscrit dans le temps et l’espace. Ce dynamisme, c’est aussi celui de la vie qui change de forme, s’adapte et s’améliore sans cesse : c’est l’énergie spontanée de la Nature. Le féminin représente la fécondité, la maternité ainsi que la force vitale. Ce qui renvoie au symbolisme des cycles, à la Terre-mère : la terre nourricière, la Pachamama, Gaïa… Le féminin exprime le fluide vital qui parcourt tous les êtres, les ramenant à la même source d’harmonie et de bonté. On a là un principe universel d’attraction et d’union.