Je suis né en 1966 à Orléans, près des berges de la Loire. Je vis actuellement à Bordeaux, près des bords de Garonne.
Dès mon plus jeune âge, je suis des cours de dessin et de peinture. Enfant, je bénéficie des enseignements de la méthode Martenot où je découvre diverses techniques : la peinture à l’huile, le fusain, l’encre de Chine et m'initie au paysage; puis, je fréquente l'école des Beaux-Arts d’Orléans. J'obtiens un baccalauréat Lettres et Arts Plastiques. En 2000, je suis pendant 10 ans un cours de dessin académique à la Société des Arts de Talence Aquitaine, sous la direction, notamment, de Alain PAOLI, ancien professeur à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, Grand Prix de la Casa Velasquez. Depuis, à Bordeaux, je fréquente des ateliers de modèle vivant.
Je suis inspiré, dans mon langage formel par les expressionnistes figuratifs et abstraits du XXème siècle. Je développe à partir de 2011 une recherche sur deux sujets en contrepoints et complémentarité, la Chute de l'Homme, d'une part, et la Femme comme illustration de la Nature, d'autre part. Ces séries se répondent.
La Chute de l'Homme est en résonance avec l'épisode de la Genèse. Mais au-delà de l'allégorie biblique, la sémantique de la Chute de l'Homme la dépasse et permet d'illustrer une interrogation intime de l'artiste sur la place de l'homme dans sa vie, dans l'univers, son rapport à une humanité confrontée perpétuellement au Mal et au Bien.
En spiritualité et en ésotérisme, le féminin constitue l’un des deux pôles de l’humanité, et au-delà, l’une des deux forces cosmiques essentielles, le féminin représenterait l’énergie vitale spontanée, sorte de puissance immanente ; le masculin serait le principe ordonnateur transcendant. Le symbolisme de la femme ou du féminin doit être abordé selon le principe de l’équilibre et de la complémentarité avec le masculin. Ni supérieur, ni inférieur au masculin, le féminin est voué à s’harmoniser avec lui pour structurer l’univers.
Ma galerie en ligne https://www.riseart.com/fr/artiste/130862/philippe-marlats